Nous souhaitions répondre à une question que beaucoup de personnes nous posent : Peut-on se passer de mettre des oeufs dans les pâtes ? Cet article se propose d’y répondre.
Pourquoi des œufs dans les pâtes ?
80 % des pâtes sèches n’ont pas d’œufs dans leur composition et s’en passent très bien.
La teneur en protéines du blé dur, et le processus de séchage suffisent à la bonne tenue de la pâte à la cuisson et leur confère une texture agréable.
En revanche, il n’en est pas de même pour les pâtes fraîches.
La plupart du temps élaborées au blé tendre, moins protéiné, les pâtes destinées à être consommées fraîches, nécessitent l’ajout d’œufs.
D’abord, pour une texture plus moelleuse et ronde en bouche, mais également pour en faciliter la cuisson.
Peut-on faire des pâtes sans oeuf ?
Les pâtes fraîches peuvent être élaborées sans oeufs, mais vont nécessiter une attention particulière à la cuisson: il faudra mélanger les pâtes pendant toute la durée de la cuisson pour éviter que l’amidon ne se fige, ne pas dépasser 3 minutes de cuisson et surtout réaliser un bref rinçage à l’eau claire afin d’éliminer l’excès d’amidon.
Cette dernière action (qui altère un peu la saveur de la pâte) reste indispensable pour éviter d’avoir une texture gluante.
Pour compenser en protéine il est possible d’ajouter à votre recette de pâtes sans oeufs, des graines de lin finement moulues 🙂
Retrouvez toutes nos recettes de pâtes !
Notre utilisation des oeufs dans les pâtes
Nos pâtes aux oeufs :
Nos pâtes fraîches aux blés anciens locaux sont composées de 8 gros œufs frais au kilo.
La présence des œufs dans la pâte fraîche en change le goût et la texture, rendant les pâtes aux oeufs plus élastiques, plus savoureuses.
Nos pâtes sans oeufs
Nos pâtes sèches et fraîches, élaborées au blé dur local, de variété ancienne, ne nécessitent pas d’œufs. La teneur en protéine, les propriétés nutritionnelles du blé dur sélectionné, et le processus de séchage naturel que nous pratiquons, préservent la saveur de nos pâtes et leur confèrent une excellente tenue à la cuisson.
Provenance de nos oeufs
Les oeufs sélectionnés pour entrer dans la composition de nos pâtes artisanales fabriquées en France sont produits à moins de 20 km de notre atelier, au sein de petites fermes familiales qui pratiquent une agriculture biologique et éco responsable :
La ferme Ani’Homes de Thomas Montlahuc à Vinçà (66)
La ferme de Jessica Bey à Finestret (66)
MErci à Céline et Jean Pierre pour leur accueil chaleureux et leur authenticité.
J ai pu faire un beau voyage en Italie grâce à leurs pâtes exceptionnelles.
A bientôt je reviendrai faire des provisions
grand merci isabelle, pour votre retour sympathique
au plaisir de vous régaler a nouveau avec nos pâtes artisanales
A trés bientôt
Céline