Publié le

Pâtes Artisanales Bio

À La Pâte du Conflent, fabrique-t-on des pâtes artisanales bio ?

Au delà du « Bio », nos pâtes artisanales sous mention « Nature & Progrès »

cet article se propose de vous éclairer sur notre démarche.

pâtes artisanales bio

Qu’est ce que des “Pâtes Artisanales Bio”

Un produit est considéré comme bio, uniquement s’il est issu de l’agriculture biologique et répond, de ce fait,  à la réglementation européenne 2018/848.

Il existe plusieurs organismes de certification.

A la différence des certifications AB (certification européenne), Bio cohérence (certification française), et biodynamie Demeter (certification internationale),

Nature & Progrès est une mention privée, basée sur une démarche globale et des pratiques paysannes locales.


Notre Mention Nature & Progrès : des Pâtes plus que Bio ?

Chez Nature & Progrès, ce sont les fermes et entreprises, dans leur ensemble, qui sont garanties conformes aux cahiers des charges et à la charte, pas seulement les produits

Une marque associative où l’humain et l’écologie prévalent sur l’économie

  1. L’attribution de la mention est autogérée en toute transparence par les adhérents de l’association.
  2. Les cahiers des charges exigeants co-construits par les adhérents peuvent évoluer pour améliorer les pratiques.
  3. L’association Nature & Progrès tend vers l’indépendance financière.
  4. La charte préconise des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale.
  5. Les adhérents se réunissent autour d’un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant : la nature, les animaux, l’homme.

Les différences les plus notables entre la mention Nature & Progrès et le label AB

  1. La tolérance d’une présence de 0,9% d’OGM dans le label européen, totalement interdit par la mention Nature & Progrés.
  2. Les cultures hors sol, les hormones en élevage et les produits de synthèse également tolérés par la la certification AB, sont totalement interdits par la charte Nature & Progrés.
  3. Avec une exigence plus accrue sur la surface des enclos attribués aux animaux, Nature & Progrès impose le pâturage quand le label AB n’exige qu’un accès à l’extérieur (sous l’appellation « plein air« )

La fabrication de nos pâtes artisanales plus que bio

Depuis le choix de nos matières premières jusqu’à la commercialisation de nos pâtes artisanales, nos pratiques s’accordent parfaitement avec l’éthique Nature & Progrès.

Des matières premières naturelles : 

En effet, la sélection des farines commence par l’origine des semences naturelles de variétés anciennes, elle s’intéresse de près aux pratiques de culture du céréalier, impérativement Bio et au plus proche de notre fabrique de pâtes artisanales

Le mode de mouture du grain, sur meule de pierre, pour conserver son germe et son amande farineuse, le conditionnement, le trajet, le stockage, le temps de conservation entre la mouture et l’utilisation de la farine, sont autant de paramètres essentiels à la qualité de nos pâtes artisanales.

Il en est de même pour la sélection des œufs pour nos pâtes : oeufs extra frais, bio, issus des fermes locales.

Le processus de fabrication de nos pâtes artisanales :

La fabrication de nos pâtes artisanales se fait au cœur d’une ancienne ferme dans un milieu naturel face au Mont Canigou.

L’atelier de La Pâte du Conflent va accueillir, dans quelques semaines, un moulin de type Astrié, qui va nous permettre de moudre les grains de céréales produites naturellement sur le territoire, et ainsi de fabriquer la farine biologique qui va entrer dans la composition de nos pâtes artisanales.

Le mélange de farine de meule à l’eau de source (pour les pâtes sèches) ou aux oeufs bio des fermes locales (pour les pâtes fraîches),  passe à travers un disque de forme en bronze (c’est le tréfilage) pour obtenir nos formes de pâtes préférées (pirouettes, valseuses ou papillotes)

Les pâtes fraîches, préparées la veille du marché de producteurs, sont rangées par petits nids de 100g et conservées au frais entre 0 et 4)°C.

Tandis que les pâtes destinées à être séchées, sont amenées dans la pièce dédiée au séchage naturel, et y restent plusieurs jours avec contrôle d’hygrométrie pour atteindre un taux d’humidité inférieur à 12%.

Ensachées et étiquetées manuellement, nos pâtes sont prêtes à rejoindre le marché, les épiceries locales et notre rayon de vente de pâtes artisanales en ligne.

La commercialisation de nos pâtes artisanales

La commercialisation de nos pâtes artisanales fabriquées en France se fait essentiellement en circuit court, sur le marché de producteurs à 10 minutes de notre fabrique de pâtes artisanales ainsi que dans les boutiques spécialisées du département.

Pour les livraisons, un système de mutualisation des trajets est mis en place avec les artisans et fermes voisines.

Les emballages recyclables et réutilisables font l’objet d’une attention particulière. 

La vente en vrac de nos pâtes artisanales encourage nos clients à amener leurs propres contenants pour emporter leurs produits frais et/ou secs.

Ainsi vous l’aurez compris, La Pâte du Conflent ne fabrique pas des pâtes artisanales bio « labellisées ». Toutefois, notre adhésion au mention Nature & Progrès ainsi qu’à ses valeurs nous pousse à aller au-delà du bio pour vous faire déguster des pâtes artisanales éthiques et de première qualité.